Ces grands noms de la parfumerie de luxe à l’international
Aujourd’hui, la parfumerie de luxe incarne un des plus prestigieux fleurons du commerce extérieur français. Quels sont les noms de la parfumerie française les plus réputés à travers le monde ?
Il serait inenvisageable de ne pas commencer ce tour d’horizon de la parfumerie de luxe française sans évoquer Coco Chanel et son célèbre parfum « n°5 ». Dans les faits, le « n°5 » est le tout premier parfum à avoir été commercialisé par la marque dans le courant des années 1920, et il peut se targuer de fêter cette année son premier siècle de succès international. Aujourd’hui encore, il s’impose comme l’une des fragrances les plus vendues en France et à travers le monde : il a notamment été porté par Carole Bouquet, Catherine Deneuve et Marilyn Monroe.
Les parfums Dior, pour hommes et femmes
Christian Dior s’impose également comme étant l’un des plus grands noms de la parfumerie de luxe française. Il est notamment à l’origine de la création du célèbre Miss Dior, dont la toute première version fut lancée dans les années 1947, et de Poison, commercialisé à travers le monde. Aujourd’hui, la maison Dior est particulièrement renommée grâce au parfum « J’adore », qui s’inscrit parmi les meilleures ventes internationales. Dior est également à l’origine du parfum masculin « Eau Sauvage », qui a connu un immense succès dès son lancement en 1966. Cette fragrance continue de rencontrer un succès planétaire, et elle a d’ailleurs fait appel à Johnny Deep pour l’une de ses campagnes publicitaires.
Cette fragrance fut initialement créée en 1921 par Jacques Guerlain, 4 ans avant l’Exposition Internationale des arts décoratifs de Paris, au cours de laquelle il consentit à présenter sa création. Elle rencontra un succès immédiat, et se classe toujours comme faisant partie des dix meilleures ventes mondiales de parfum, alors qu’elle a aujourd’hui près de 100 ans ! Lors de son lancement, Guerlain a précisé que son travail rendait hommage à l’amour que portait l’empereur mongol Shah Jahan à sa femme, pour qui il fit construire le sublime palais du Taj Mahal.
Un secteur porteur
Que ce soit avec des grands noms tels que Guerlain, Dior, Chanel, ou encore Yves Saint-Laurent et Lanvin, la parfumerie de luxe française bénéficie d’un rayonnement international incomparable. Dans un tel contexte, il peut sembler particulièrement pertinent pour les étudiants en écoles de luxe de s’orienter vers ce secteur professionnel. L’EIML Paris par exemple, propose un cursus Mastère Luxe avec spécialisation « Brand Management in cosmetics and perfumes » , qui permettra à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans le domaine de la parfumerie de luxe !
Avec des noms aussi prestigieux que Dior ou Chanel, l’univers de la parfumerie française réalise aujourd’hui des scores de ventes défiant toute concurrence. Les grands parfumeurs français s’imposent comme de véritables références, et ont déjà séduit les plus grandes icônes au fil des décennies.