Lancement de la Cité du Luxe digitale sur le thème de l’Engagement des Marques de Luxe
La Cité du Luxe de l’EIML Paris rassemble entreprises, experts, professeurs et étudiants autour d’une thématique globale. C’est aussi un lieu d’échanges, de dialogues et de rencontres qui permet aux jeunes générations de s’enrichir au contact de professionnels et experts du luxe.
Cette année, la 8ème édition devient digitale et prend la forme de MasterClass online sur le thème de l’Engagement des Marques de Luxe. Ces échanges ont une tripe objectif :
Offrir une tribune aux étudiants de l’EIML Paris qui ont travaillé tout au long de l’année sur le sujet retenu, non seulement dans le cadre de projets pédagogiques mais également pour leurs travaux de mémoire de fin d’études.
Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants au sein de ce secteur, encourager les jeunes diplômés en les incitant à rencontrer et à débattre, au sein même de leur établissement, avec des professionnels du luxe
Contribuer à la transformation de ce secteur, parfois perçu comme trop traditionnel, grâce à l’enthousiasme de cette génération et à leur capacité à prendre les choses avec recul.
Finalement, l’objectif est d’être stimulé et motivé par les propos de personnalités qui font le luxe actuel et à venir.
Le luxe ne s’est jamais montré aussi engagé pour des causes sociales et environnementales qu’en 2019.
Le Fashion Pact passé entre le Président de la République Française et le groupe Kering est un signal fort de cette nouvelle voie dans laquelle s’engouffrent à tour de rôle les grandes maisons. La fulgurante ascension de la marque Courbet, ayant réussi l’impossible, vendre Place Vendôme du diamant de synthèse, interpelle. La conviction de FrançoisHenri Pinault selon laquelle « Luxe et développement durable ne font qu’un » semble être partagée par d’autres, comme Chanel qui a annoncé officiellement, il y a quelques mois, l’abandon de la fourrure et des peaux exotiques.
Quelque chose a bel et bien changé dans le secteur du luxe.
Dans les médias et les conversations de salon, nous n’avons jamais autant parlé de production éthique, de protection de l’environnement, de respect des animaux et de l’être humain. Un discours porté aux plus hauts sommets étatiques par une simple adolescente, Greta Thunberg, devenue la porte-parole de cette génération Z, partisane du « less is more » qui bouscule tant le domaine du luxe.
Dans ce contexte, comment devenir responsable et continuer à croître ? Comment faire rimer production éthique avec rentabilité ? Comment rester désirable et répondre à cette nouvelle vision de la consommation ? Comment maintenir l’engagement des consommateurs envers les marques ? Comment en faire des ambassadeurs malgré tout ? Ce sont les questions qui seront posées aux représentants du secteur du luxe, experts, professeurs-chercheurs et diplômés de l’école lors de cette 8ème édition de la Cité du Luxe digitale.
Ce sont les questions qui seront posées aux représentants et experts du secteur du luxe par Agathe Dementhon, professeure-chercheure à l’EIML Paris lors de cette Cité du Luxe digitale.
Entre engagement social, éthique et environnemental et engagement des consommateurs envers les marques de luxe, il n’y a qu’un pas.