L’EIML Paris lance le Bachelor Expertise Vente Bijouterie Horlogerie en partenariat avec l’UBH

L’EIML Paris, la Grande École Internationale de Marketing et Management du luxe, en partenariat avec l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH), ouvre dès la rentrée scolaire 2024 le programme « Bachelor Expertise Vente Bijouterie Horlogerie » pour former en 1 an et en alternance, post Bac+2, de jeunes talents aux métiers du retail et du service client.

 

 

Une formation d’excellence en alternance

Pour les titulaires d’un Bac+2, le Bachelor Expertise Vente Bijouterie Horlogerie est une formidable opportunité d’intégrer l’univers du luxe. L’EIML Paris propose une formation à la fois théorique et pratique pour devenir en 1 an un véritable expert du retail et de l’expérience client au sein d’une boutique de bijouterie horlogerie.

La formation dispensée par l’EIML Paris présente un format hybride incluant des cours sur le savoir-faire des métiers de la vente et l’expérience client dans l’univers de la bijouterie / joaillerie / horlogerie, le management dans le domaine de la distribution, mais également des masterclasses dispensées par des professionnels du secteur, orientées sur des mises en situation concrètes.

Une fois admis au sein du programme, les étudiants sont assurés d’effectuer leur alternance au sein d’une bijouterie horlogerie, leur permettant ainsi une insertion plus aisée sur le marché du travail. A l’issue de la formation, les étudiants obtiendront un titre RNCP Responsable Retail dans le Luxe  de niveau 6 ainsi qu’un diplôme de Responsable Expert Vente Bijouterie Horlogerie reconnu par le secteur d’activité.

« Ce partenariat entre l’Union de la Bijouterie Horlogerie et l’EIML Paris pour la création du Bachelor Expertise Vente Bijouterie Horlogerie est l’opportunité de proposer une formation entièrement adaptée aux besoins des détaillants bijoutiers horlogers en matière de vente et de conseil auprès d’une clientèle toujours plus exigeante et bien informée. » explique Sandrine Poupon, Directrice de l’EIML Paris.

Sandrine Marcot, Présidente Déléguée de l’Union de la Bijouterie Horlogerie, ajoute : « Soucieux de la qualité de l’expérience client au sein des magasins de nos adhérents, le contenu de ce Bachelor permettra aux bijoutiers de disposer de conseillers de vente impliqués et bien formés. Nous sommes heureux de contribuer à ce parcours innovant et sur mesure tant pour les apprenants que pour les bijoutiers horlogers ! »

 

Le point de départ d’une carrière dans le retail

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant un Bac+2 validé, passionnés par la vente et l’expérience que les Maisons de luxe font vivre à leurs clients en boutique. Elle nécessite un excellent relationnel, une très bonne présentation, une parfaite maîtrise du français et une aisance en anglais.

La présélection des candidats est réalisée par l’EIML Paris suite à leur candidature sur le site et l’étude de leur dossier. Les candidats présélectionnés seront ensuite reçus en entretien par les responsables/directeurs de boutiques avec des mises en situation.

A l’issue de cette formation, les diplômés auront une connaissance approfondie du cérémonial de vente; ils seront capables de développer la dynamique commerciale de la boutique dans un environnement omnicanal et d’optimiser la rentabilité financière, tout en manageant les équipes. Une fois diplômés et si tous les critères d’exigence sont remplis, les alternants pourront se voir proposer une opportunité professionnelle au sein de la boutique.