LVMH dévoile sa nouvelle feuille de route environnementale
Numéro 1 mondial du luxe et affichant des chiffres records lors du premier trimestre 2021, le géant LVMH fait part de son projet LIFE 360 avec de nouveaux objectifs à atteindre pour 2030. Face à l’enjeu que représente la responsabilité éthique de l’entreprise et à la place d’un groupe d’une telle envergure sur la scène française et internationale, cette démarche représente une avancée majeure dans l’industrie du luxe. Quel est le contenu du programme LIFE 360 et quels en sont les objectifs pour 2030 ?
LVMH et le plan LIFE 360 : les enjeux environnementaux
En annonçant sa nouvelle feuille de route LIFE 360, l’objectif du groupe LVMH est de « promouvoir des produits en harmonie avec la nature, des produits signatures qui illustrent l’ambition environnementale du groupe » selon Hélène Valade, directrice développement durable de LVMH.
Les engagements du groupe se traduisent dans la durée par des contributions concrètes pour la société :en effet, pour LVMH la préservation de l’environnement représente une priorité dans la mesure où elle confère un avantage concurrentiel d’une part, et d’autre part, le respect des ressources naturelles que le groupe utilise pour fabriquer ses produits qui permet la pérennité des Maisons du Groupe.
Après les accords de Paris il y a 5 ans, LVMH a construit une stratégie solide qui s’articule autour de trois grands axes qui sont : la préservation de l’eau, du climat et de la biodiversité. L’essentiel des impacts du groupe concerne principalement le scope 3 qui correspond à l’ensemble des impacts indirects selon la responsable du groupe. En effet, sur 4,8 millions de tonnes équivalentes carbone émises par le groupe, près de 4,5 millions étaient issues du scope 3. L’objectif de LVMH est donc de réduire de 55% les émissions indirectes de C02 d’ici à 2030. En ce qui concerne les émissions directes (6% de son impact) le groupe a pour ambition de les réduire de 50% d’ici à 2026 par rapport à 2019 ce qui lui permet d’être en adéquation avec les accords de Paris selon Hélène Valade.
Stratégie LVMH : améliorer l’économie circulaire et les énergies renouvelables
Parmi les axes d’améliorations envisagés par le groupe : privilégier le transport maritime sur l’aérien et faire passer son alimentation en énergie renouvelable de 40 % à 100 % sur les sites de production ainsi que les boutiques d’ici 2026.
Un autre levier à favoriser s’inscrivant dans la stratégie de LVMH est l’économie circulaire. Le recyclage des matières est un procédé important qu’il convient de respecter car il peut faire baisser considérablement le poids des émissions carbone selon l’experte de chez LVMH. Au-delà du recyclage, un effort sera réalisé au sein du groupe pour diminuer au maximum l’empreinte environnementale en supprimant les emballages à partir de plastique d’origine fossile. Cet effort s’inscrit dans une démarche d’écoconception pour 100 % des produits d’ici à 2030.
Ainsi, la feuille de route environnementale LIFE 360 de LVMH sera appliquée aux six secteurs d’activité et des 70 Maisons du groupe LVMH avec un point annuel afin de suivre l’évolution des objectifs. Le secteur du luxe prend aujourd’hui un virage nouveau grâce à quelques grandes marques de luxe qui s’engagent à faire des efforts pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Les futurs diplômés qui recherchent une formation en marketing et management du luxe pour accéder à un secteur porteur peuvent se renseigner auprès de l’EIML Paris qui forme des futurs diplômés à ce milieu exigeant.
L’industrie du luxe affiche aujourd’hui une image nouvelle, loin de l’industrie polluante qui colle à sa réputation depuis des années. Dans un secteur en plein essor avec des perspectives nouvelles de développement et d’écoresponsabilité, se diriger vers ce secteur innovant et prometteur est une opportunité à saisir sans hésitation.