Recherche : « Des pistes au macadam », relance et repositionnement de la marque Fusalp

Le laboratoire de recherche de l’EIML vise à contribuer au rayonnement de l’école, ainsi qu’à l’innovation pédagogique de ses formations aux métiers du luxe. Les productions scientifiques, réalisées par des professeurs de l’EIML Paris se matérialisent par des publications dans des revues classées au CNRS, mais également par la production d’ouvrages scientifiques et pédagogiques et des études de cas déposées à la Centrale des Cas (CCMP).

Dans ce cadre, Marie-Véronique Contat et Agathe Dementhon ont réalisé une étude marketing portant sur la marque de prêt-à-porter Fusalp, afin d’établir un bilan et de proposer des recommandations stratégiques relatives au repositionnement de la marque pour une croissance de son chiffre d’affaires.

 

Cas Fusalp

 

Créée en 1952 par une famille de tailleurs annéciens qui avait pressenti le développement des sports d’hiver, la marque Fusalp s’est inscrite dès le début de son histoire dans un univers mode pour élaborer ses collections.

Après avoir été le leader mondial du vêtement de ski dans les années 60 et 70, la marque commence à décliner et dépose le bilan en 1984. Fin 2013, elle est reprise par la famille Lacoste et Alexandre Fauvet, qui en devient le CEO.

 

Cas Fusalp

 

Le chiffre d’affaires de la marque passe alors de 6 M€ en 2014 à 16 M€ en 2018. L’objectif que se fixe la direction est d’atteindre 50 M€ en 2024, soit une croissance de 35 % par an.

Aujourd’hui, la marque juge nécessaire de faire un point sur son repositionnement afin de poursuivre la croissance tout en la maîtrisant et de continuer à piloter la relance avec les moyens d’une PME indépendante.

L’un des leviers identifiés est de devenir une marque leader dans le segment de l’urban wear. En bref, de passer de la montagne à la ville.

Ce cas a été élaboré à partir d’un ensemble d’ interviews filmés du PDG et de la directrice marketing de Fusalp, Une dynamique aussi réelle que ludique structure par conséquent l’animation ainsi que la résolution du cas.

Plus d’informations sur ce cas en cliquant ici.

 

Cas Fusalp