Comment accéder à une formation de marketing de luxe ?
Le marketing de luxe est une filière très recherchée par les entreprises du secteur et leurs recruteurs. Quelles sont les diverses manières d’intégrer un cursus post-bac dans le domaine et de s’assurer, à terme, un emploi dans le secteur ?
Le marketing de luxe : des parcours post-bac
Le marketing de luxe est une filière très riche, technique et exigeante. C’est pour ces nombreuses raisons, que les étudiants désireux de se former dans le secteur intègrent des cursus spécialisés immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat.
Ces formations sont assurées par des établissements spécialisés en management, en marketing et en communication de luxe comme l’EIML Paris. Ces écoles d’exception offrent des cursus qui débutent immédiatement après le baccalauréat en proposant des cycles Bachelor.
Un Bachelor se compose de trois années de formation axées sur la constitution d’un socle de compétences spécialisées. Dans le marketing du luxe, il s’agit d’aborder les questions du retail, du merchandising, de la communication digitale, de l’événementiel et du management spécifique au secteur. En effet, le domaine répond à des exigences, des codes et des contraintes particulières. Secteur d’excellence, il est important que la formation choisie tienne compte de ces caractéristiques dans sa manière d’aborder le marketing.
À l’issue d’un Bachelor en marketing de luxe, il est envisageable de trouver immédiatement un emploi en fonction du poste visé. Cependant, le secteur du luxe étant exigent, il est fortement conseillé de poursuivre sa formation par un cycle Mastère en 2 ans et éventuellement un MBA en un an à l’issue du cycle Mastère.
Comment se réorienter dans le marketing de luxe ?
Grâce aux systèmes de parcelles et de crédits ECTS que permettent de comptabiliser les formations reconnues par l’État au niveau européen, il est désormais possible de se réorienter dans le marketing de luxe, même si on a suivi une formation initiale dans un secteur différent.
Bien évidemment, l’intégration dans une formation en marketing de luxe est soumise à l’acceptation de l’établissement, mais il est tout à fait envisageable de reprendre un parcours en 2e ou troisième année de Bachelor grâce à une mise à niveau. L’entrée en cycle de Mastère est également possible, même après une licence dans une autre filière. Naturellement, il faut pouvoir démontrer d’un solide dossier scolaire et de connaissances suffisantes dans le secteur, réussir les épreuves d’entrée dans l’établissement et démontrer une passion pour le Luxe.
Généralement proposés en alternance par les écoles spécialisées dans le marketing de luxe, ces mastères spécialisés sont volontairement axés sur le développement de compétences pratiques tout en acquérant une vision stratégique. Ils forment à l’exercice d’un métier et répondent aux exigences qualitatives et d’excellence du secteur luxe.
Le marketing de Luxe est une filière d’exigence qui vise à la formation de responsables d’excellence. Il est possible d’y accéder de multiples manières au sein d’un parcours universitaire, mais il faut néanmoins se tourner vers les établissements spécialisés afin de bénéficier d’une formation permettant de véritablement trouver un emploi dans le secteur.