Les 5 meilleurs outils pour un community manager dans le luxe

Le monde du luxe développe considérablement et avec brio ses activités en ligne. Nouvelle branche de la communication des grandes firmes, les réseaux sociaux prennent une importance centrale dans le développement de leurs stratégies de marketing digital. Quels sont les 5 outils principaux qu’utilisent les community managers du secteur luxe ?

 

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Community manager dans le luxe : un poste recherché

Les leviers et les contraintes spécifiques du monde du luxe font du community manager spécialisé un professionnel vivement recherché par les services de recrutement des grandes firmes. En effet, c’est un expert du digital autant que du secteur luxe.

C’est lui qui prend en main la e-réputation de l’entreprise de luxe pour laquelle il travaille. Il soigne son image de marque en œuvrant au quotidien sur les réseaux sociaux : il fédère une communauté d’abonnés et de clients autant qu’il élabore du contenu de qualité.

Pour parvenir à mener à bien ses missions et à proposer des initiatives qui répondent véritablement aux exigences qualitatives du secteur luxe, le community manager spécialisé utilise des outils professionnels de pointe.

 

Community manager dans le luxe : les 5 outils recommandés par les professionnels

  • Swello est la solution française de gestion pour les community managers du luxe. L’outil permet de gérer diverses programmations de posts sur tous les réseaux sociaux d’une structure : Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Avec ce logiciel, il est possible d’administrer près de 15 profils.
  • Feedly permet de mettre en place une veille automatique et efficace d’un secteur spécifique sur le web. Très utilisé au quotidien, ce logiciel permet aux community manager dans le luxe de mettre en place un filtre sélectif pour accéder à des posts véritablement en lien avec leurs activités professionnelles.
  • Crowdtangle analyse et contrôle les tendances sur des milliers de pages de sites web. Il offre d’étudier les statistiques des comptes qu’ont en charge les community manager. Très intuitive, la plateforme propose un tableau de bord actualisé en temps réel.
  • Socialbakers est un logiciel qui permet aux community managers d’optimiser leur stratégie de social média dans le luxe. Avec cet outil, il est possible d’analyser le comportement des internautes pour comprendre leurs préférences en termes de contenus digitaux.
  • ContentCal offre de partager avec ses collaborateurs (ou des invités) un contenu en cours de préparation afin d’obtenir des feedbacks avant sa publication réelle.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ces outils professionnels, savoir les utiliser à bon escient et développer des orientations de social media adaptées à l’industrie du luxe, les community managers ont suivi une formation au sein d’un établissement spécialisé. À titre d’exemple, le Bachelor Luxe du Programme Grande Ecole de l’EIML Paris permet de développer toutes les compétences opérationnelles nécessaires pour exercer comme community manager spécialisé : culture et codes du luxe, compétences sectorielles et connaissance pointue du digital.

 

Les community managers spécialisés doivent constamment adapter leurs propositions afin qu’elles soient cohérentes avec le haut niveau d’exigence qui caractérise le secteur du luxe.