Quelles sont les missions d’un chef de publicité dans le secteur du luxe ?
Le chef de la publicité est l’intermédiaire entre une entreprise qui souhaite communiquer, les créateurs de ses supports de communication et des espaces de diffusion qu’elle exploite. Créatif et commercial, quelles sont les spécificités des missions du chef de la publicité spécialisé dans le luxe ?
En quoi consiste la mission créative du chef de la publicité ?
Le chef de la publicité supervise la conception et la mise en place des campagnes de promotion de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi exercer en agence spécialisée, où il coordonne les actions des annonceurs et vend des espaces publicitaires. C’est avec lui que l’entreprise désireuse d’assurer sa promotion élabore ses objectifs promotionnels. Ensemble, ils établissent un budget et des moyens humains propres à atteindre les objectifs stratégiques qu’ils définissent dans un cahier des charges.
Sa mission est de mettre en avant les produits de son client. Il va donc commencer ses opérations par une recherche systématique de toutes les informations concernant les articles ou les services à présenter. Lorsqu’il travaille avec une entreprise du secteur du luxe, cette phase recherche est cruciale afin de bien déterminer quelles sont les valeurs de la marque, les avantages des produits et la manière propice pour souligner sa rareté, son exception et sa très haute qualité de fabrication.
Après avoir mieux déterminé quelles sont les caractéristiques des produits au cœur de ses publicités, le directeur va négocier un budget pour chaque campagne à laquelle il collabore. Là aussi, le secteur du luxe fait preuve de spécificité. La dimension d’exception qui caractérise l’industrie du luxe explique que les campagnes publicitaires mises en place par les grandes maisons du secteur sont caractérisées par des budgets colossaux.
Les formes que prennent les diverses publicités dans le monde du luxe sont très riches et variées. Les grandes maisons sont susceptibles d’organiser de véritables spectacles, des défilés complets, et même des expositions en vue d’assurer la promotion de leurs produits ou de leurs services. Le responsable de la publicité qui travaille dans le luxe doit alors s’attendre à travailler avec des sommes importantes en vue de faire des propositions innovantes, uniques et très attractives.
Chef de la publicité dans le luxe et production de contenu
Après la validation de son client sur les différents points qui constituent les étapes préalables à l’élaboration de son projet de publicité, le directeur va travailler au sein de son agence ou de son service.
Il présente son projet aux équipes techniques et artistiques avec lesquelles il travaille : ces spécialistes œuvrent sous sa responsabilité (il peut s’agir de responsable marketing, d’infographistes, de rédacteurs, etc). Le chef de la publicité leur expose les objectifs de la campagne et distribue à chacun ses tâches et son planning de travail.
Le chef de la publicité est par ailleurs chargé de constituer ses équipes créatives. Dans le monde du luxe, cela signifie qu’il peut faire appel aux plus grands artistes contemporains. Pour assurer sa mission créative, le directeur de la publicité spécialisé doit faire preuve d’une vaste connaissance du secteur luxe : histoire, grandes collaborations artistiques, campagnes de communication qui ont fonctionné, grands produits iconiques, etc.
Tout au long des étapes de production, le chef de la publicité spécialisé dans le secteur du luxe vérifie certains points. Il veille au bon respect des objectifs déterminés avec l’entreprise, à la tenue des délais ainsi qu’à la constante mise en valeur de l’image de marque de son client. En effet, la conception de sa publicité doit correspondre à l’univers de la marque : Lifestyle, visuel, choix des couleurs, des typographies, etc.
Comment apprendre à relever les missions du chef de la publicité dans le luxe ?
Il est possible de dresser une liste générale des missions attendues du chef de la publicité dans le luxe :
- Rédaction du cahier des charges du projet.
- Constitution et management des équipes créatives.
- Encadrement quotidien du travail des équipes : veille budgétaire et définition des plannings.
- Gestion des imprévus, mise en place d’actions correctives, résolution des litiges.
Par ailleurs, les compétences à développer pour travailler en tant que chef de la publicité dans le luxe sont très variées. C’est un professionnel qui connaît très bien la gestion de projet : il fait preuve d’un excellent sens des priorités et d’un esprit créatif et esthétique. Proche des arts et véritable passionné du secteur luxe, il est très curieux et sait multiplier ses sources d’inspiration en vue de faire des propositions originales qui reflètent le caractère d’exception des produits du secteur luxe. Conscient d’évoluer dans une des industries les plus prestigieuses du monde, de chef de la publicité spécialisé dans le luxe adopte un savoir-être à toute épreuve.
Le chef de la publicité dans le luxe est donc un expert de la promotion ainsi que des codes du secteur. Pour réussir à se constituer ce profil professionnel hybride, il a suivi une formation spécialisée au sein d’un établissement qui propose des cursus en marketing de luxe.
Ce type de cursus permet de découvrir et d’approfondir des disciplines telles que le marketing, le merchandising, la stratégie événementielle et de développer considérablement son niveau d’anglais. Idéalement, la formation, comprend un rythme d’apprentissage en alternance, ce qui offre au chef de la publicité dans le luxe d’immédiatement cumuler de l’expérience professionnelle et de se constituer un carnet d’adresses propice à assurer son insertion sur le marché du travail.
L’EIML Paris propose un cursus d’exception du Bachelor au Mastère spécialisé en Marketing de luxe. Le haut niveau d’apprentissage académique et techniques assuré par l’établissement, ainsi que la modalité de l’apprentissage en alternance permettent de trouver un emploi dès l’issue de sa formation.
Le chef de la publicité dans le luxe est un expert activement recherché par les recruteurs des grandes maisons du secteur ainsi que par des agences de publicité spécialisée. Il peut donc espérer une première tranche de salaire dès l’issue de ses études qui se situe aux alentours de 35 000 € annuels bruts. Ce chiffre évolue rapidement et il obtient a minima une rétribution de 45 000 € annuels bruts après quelques années d’expérience.