Quels métiers après un Bachelor Luxe ?
Un Bachelor Luxe est un diplôme de niveau bac +3 qui forme à un certain nombre de métiers du secteur. Il doit être choisi attentivement et comprendre des sessions d’apprentissage en alternance. Que doit comporter un bon Bachelor Luxe et est-ce un cursus suffisant pour espérer exercer un métier à responsabilité dans ce secteur ?
Bachelor management et marketing de luxe : premier échelon de formation des métiers du luxe
Il est essentiel de choisir le bon Bachelor Luxe afin de s’assurer de la reconnaissance des experts du domaine. En effet, le luxe étant un monde d’excellence, les recruteurs du secteur attendent que leurs futurs collaborateurs fassent preuve d’un cursus universitaire de haut niveau académique et technique.
L’idéal est de suivre un Bachelor au sein d’un établissement spécialisé dans les métiers du luxe. Cette formation, accessible immédiatement après le baccalauréat, est une première étape qui ouvre les portes de certains métiers du secteur. Les étudiants construisent un socle fondamental de compétences et de connaissances propres à l’univers du luxe. Les bons établissements de formation intègrent des sessions de stage en alternance, afin de permettre à leurs étudiants de bénéficier d’un apprentissage complet et pratique.
À titre d’exemple, le programme d’un Bachelor Luxe doit comporter des enseignements du marketing, du management et de la communication. Ce premier jalon d’un parcours luxe ouvre ainsi les portes à une insertion professionnelle dès Bac +3. Les métiers que les étudiants peuvent exercer immédiatement à l’issue de leur formation sont par exemple :
- Assistant marketing
- Assistant chef de produit
- Assistant chef de projet digital
- Community manager
- Chargé de communication
- Attaché de presse
- Assistant chef de projet événementiel
- Assistant media planner
- Assistant chef de publicité
- Assistant commercial
- Assistant commercial
- Assistant manager de boutique
Naturellement, le Bachelor étant le premier échelon d’un parcours universitaire dans le luxe, les étudiants doivent avoir la possibilité de poursuivre leur cursus en se spécialisant en Mastère.
Que faire après un Bachelor pour accéder à tous les métiers du luxe ?
À l’issue d’un Bachelor Marketing et Management du Luxe, les étudiants désireux de parfaire leurs compétences et d’acquérir plus de connaissances pratiques peuvent se spécialiser en suivant un Mastère. Ce cycle d’apprentissage se déroule généralement en deux années et se conçoit comme la poursuite du programme d’un Bachelor.
Afin de s’assurer de suivre un parcours d’études de bac à bac +5 cohérent et de haut niveau académique et technique, il est conseillé d’opter pour un Programme Grande École au sein d’un établissement spécialisé. En effet, ces parcours répondent spécifiquement aux besoins des recruteurs du secteur du luxe.
En suivant les cycles Bachelor et Mastère du Programme Grande École de l’EIML Paris, les étudiants voient s’ouvrir les portes de nombreux métiers du secteur :
- Responsable de la communication
- Chef de projet événementiel
- Responsable communication digitale
- Responsable marketing
- Attaché de presse
- Responsable commercial
- Responsable développement produits
Il est vivement conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans les métiers du luxe de débuter leur cursus universitaire en intégrant un Bachelor au sein d’une grande école spécialisée. Or, ce premier jalon ne suffit pas à intégrer un poste à responsabilité du secteur : poursuivre sa formation jusqu’à l’obtention d’un titre de mastère est donc capital.