Quels sont les enjeux du design pour les marques de luxe ?

Le design incarne un enjeu particulier pour les marques de luxe. En effet, les grandes enseignes ne se contentent plus de proposer un produit à leur clientèle, mais elles se doivent de leur offrir une réelle immersion dans lunivers prestigieux de leur marque. 

 

 

 

Limpératif de conserver un prestige

Sur les sites des maisons de luxe, les enjeux du design sont nombreux. En effet, lUX design proposé par un site se doit de répondre à plusieurs critères : il doit permettre daccéder à un contenu facilement, éveiller un intérêt, et persuader linternaute tout en le mettant en confiance et en lui donnant le sentiment quon va répondre à son besoin.  

Chez les marques de luxe, le processus dachat est aussi important que lachat en lui-même. Cest pourquoi ces entreprises ont besoin du design pour recréer un cérémonial de vente, totalement identique à celui rencontré en magasin. 

Grâce au design de leur site, les marques de luxe veulent que linternaute conserve ce sentiment dacquérir un article à son image, cest-à-dire unique et spécial. Quil sagisse des graphismes utilisés, des couleurs, de la qualité des photographies… Rien ne doit être laissé au hasard, car la visite du site doit être aussi marquante que prestigieuse !

  A travers leur design, les sites de luxe cessent d’être de simples plateformes dachat : ils sont porteurs dune réelle identité, et invitent linternaute à la découvrir au sein dun véritable voyage d’émotions. 

 

Quelques exemples de sites au design réussi

Pour se distinguer de la concurrence, en faisant vivre une expérience unique à leurs internautes, les sites des marques de luxe nhésitent pas à exploiter certaines tendances qui valorisent leur design.

Il est par exemple fréquent que les sites de luxe proposent lutilisation dun mode Plein Ecran, car cest une excellente façon de pénétrer totalement dans lunivers de la marque. Linternaute est en effet confronté à limagerie luxueuse qui caractérise lenseigne, et peut difficilement sen détourner. 

La marque Lamborghini par exemple, a fait le choix de présenter un mur dimages à ses internautes, leur permettant de contempler un très large panel de produits dans un laps de temps très réduit. En plus de déclencher lirrépressible besoin de posséder tous les modèles, ce mur symbolise lidentité de la marque automobile, et permet à linternaute de faire immersion dans une atmosphère spécifique. De son côté, le site internet Les Ailes dHermès fait appel à de nombreux médias interactifs tels que le streaming ou les animations flash, qui sont très utiles pour captiver lattention de linternaute. 

 

Le design utilisé par les marques de luxe pour leur site internet doit donc être le fruit dune élaboration scrupuleuse. Il exige de posséder dimportantes connaissances en marketing, tout en se montrant respectueux des nombreuses codifications qui sont propres à cet univers. Certaines écoles spécialisées, telles que lEIML Paris, proposent dailleurs différentes formations consacrées à lenseignement du marketing de luxe.

 

A l’ère du e-commerce, les maisons du luxe sont donc face à limpératif dadapter leur façon de communiquer, ce qui induit inévitablement la conception dun design réussi pour leur site. Un site au design bien réalisé permet en effet d’établir un lien privilégié avec la clientèle, en lui permettant une immersion totale dans lunivers de la marque.