Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie
Se former en 1 an au cérémonial de vente, à la gestion de la relation client et au management au sein de boutiques de bijouterie horlogerie adhérentes de l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie).
Présentation générale
Le Programme Expertise Vente Bijouterie Horlogerie s’adresse aux étudiants ayant un fort intérêt pour le secteur de la bijouterie horlogerie, joaillerie et souhaitant évoluer aux contacts des clients, au sein d’une boutique. Pour répondre aux besoins du marché, ce programme en 1 an est en alternance (4 jours dans l’une des maisons adhérentes de l’UBH et 1 jour à l’école au sein de l’EIML Paris). Le cursus comprend 65 jours de cours par an et permet d’acquérir 60 crédits ECTS.
Présentation générale
Le Programme Expertise Vente Bijouterie Horlogerie s’adresse aux étudiants ayant un fort intérêt pour le secteur de la bijouterie horlogerie, joaillerie et souhaitant évoluer aux contacts des clients, au sein d’une boutique. Pour répondre aux besoins du marché, ce programme en 1 an est en alternance (4 jours dans l’une des maisons adhérentes de l’UBH et 1 jour à l’école au sein de l’EIML Paris). Le cursus comprend 65 jours de cours par an et permet d’acquérir 60 crédits ECTS.
LES + DU BACHELOR
Programme
- Selling in BtoB and showroom
- Sourcing, achats et qualité
- Management d’équipe : accueil et formation des vendeurs
- Pilotage opérationnel du point de vente
- Reporting du point de vente
- Gestion de stock et KPI
- Retail challenge
- Sketchup
- Rapport opérationnel
- Projet merchandising : théâtralisation du point de vente, tenue et sécurité
- Création d’un pop-up store
- Retail expérienciel et spécificités des marchés
- International marketing
- Etudes de marché qualitatives et quantitatives
- Sustainability week
- Codes du luxe
- Séminaire projet marketing de création de marque
- Séminaire de rentrée et team building
- Bureautique
- Droit commercial et droit de la distribution
- Anglais TOEIC
- Chinois
- Rapport d’activité
- E-learning
- Personnal branding
- Charte graphique et IA
- Gémmologie
- Horlogerie
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable Retail dans le Luxe et un diplôme d’Expert Vente Bijouterie Horlogerie, délivré par l’EIML Paris, conjointement avec l’UBH.
LES DÉBOUCHÉS DE CETTE FORMATION
-
Conseiller Clientèle dans une boutique de bijouterie / horlogerie
-
Responsable de boutique de bijouterie / horlogerie
-
Chargé des relations clients
-
Chargé de l’administration des ventes
-
Personal shopper
-
Responsable showroom bijouterie / horlogerie
-
Responsable formation retail
UNE FORMATION ALLIANT THÉORIE ET PRATIQUE
La formation en alternance permet aux alternants de bénéficier :
- D’une pédagogie innovante dispensée par l’EIML Paris sur le savoir-faire des métiers de la vente, plus particulièrement dans l’univers de la bijouterie / joaillerie / horlogerie, dans le domaine de la distribution sélective, orientée sur des mises en situation concrètes et l’apprentissage par l’expérimentation. Cette pédagogie repose sur des cours en présentiel, alternant théorie et pratique via des projets, des séminaires techniques et des missions de conseil
- Des masterclasses UBH orientées sur la vente et l’expérience client dans le secteur de la bijouterie, de l’horlogerieet de la joaillerie.
- D’une expérience professionnelle au sein d’une boutique adhérente de l’UBH permettant aux étudiants une insertion plus aisée sur le marché du travail à l’issue de la formation et une connaissance solide sur le secteur de la bijouterie / joaillerie / horlogerie.
Choisir l’EIML Paris
MODALITÉS
- Accueil, conseil et vente de produits et de services d’une marque de luxe
- Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Selon la réglementation en vigueur, avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans ou avoir plus de 30 ans et être reconnu.e travailleur ou travailleuse handicapé.e ou être inscrit.e en tant que demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi.
- Avoir validé un bac+2
- Avoir une excellente maitrise du français, une aisance en anglais ainsi qu’une 3ème langue (chinois, russe) est un plus.
- Être enthousiaste, avoir le sens du service et de la relation client, une affinité prononcée pour la vente et être animé d’une passion pour l’univers de la bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie.
Vous candidatez sur le site Internet, en cliquant ici. Votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, pièce d’identité, bulletins de notes N-1 et N-2, dernier diplôme) est examiné par l’EIML Paris. Les candidats présélectionnés seront ensuite reçus en entretien par les responsables/directeurs de boutiques avec des mises en situation.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.