Modalités pédagogiques et méthodes d’évaluation

Un apprentissage en action : de la théorie à l’expérience

 

 

Au-delà des apports théoriques dispensés sous format modulaire, l’école privilégie une pédagogie par projets. Elle est un lieu d’exploration où l’expérimentation fait partie du processus d’apprentissage. Ainsi, tout au long de la formation, différentes modalités pédagogiques sont proposées pour favoriser la création et l’innovation : études de cas, mises en situation, projets professionnels, missions de conseil.

 

La pédagogie de l’EIML s’articule autour de trois valeurs fortes :

Collaboration : Développer l’aptitude au travail en équipe et l’expression de l’identité professionnelle.
Innovation : Façonner des profils agiles et réactifs capables de concevoir des solutions dans un environnement fluctuant.
Responsabilisation : Développer une culture de la responsabilité et de la prise de conscience de l’impact de son activité sur l’environnement proche.

 

Enfin, l’immersion professionnelle est favorisée à travers la réalisation de périodes d’activité en entreprise sous forme de stage ou par la voie de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Modalités d’évaluation

 

 

Les compétences et connaissances sont appréciées selon deux modalités distinctes :

Le contrôle continu : Il est organisé sur la période d’enseignement et peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
L’évaluation finale : Les épreuves sont organisées en dehors des séances de cours. Elles concernent des études de cas, des mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, la réalisation de projets, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire.

 

Dans le cas des formations conduisant à l’obtention d’une certification professionnelle, la délivrance du titre est conditionnée à la validation totale des blocs de compétences constitutifs du référentiel d’activités et de compétences correspondant. Un bloc est validé lorsque toutes les compétences dudit bloc sont réputées acquises.

 

La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Les blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux.

 

En cas de validation d’une partie des blocs de compétences, une validation partielle de la certification est prononcée. Les blocs validés sont acquis définitivement.