Vins et spiritueux : comment sont-ils devenus des produits de luxe ?

Véritables moteurs de croissance pour les grandes marques françaises, et issus d’une fabrication méticuleuse, les vins et les spiritueux se sont progressivement hissés au rang de produits de luxe au cours des dernières décennies. Quelles sont les raisons de ce succès ?

 

 

L’appropriation des vins et des spiritueux par les maisons du luxe

Très spécifiques à la culture française, les produits du terroir sont particulièrement populaires auprès de la clientèle du luxe, qui recherche avant tout des produits authentiques et de qualité. Les territoires français font en effet l’objet d’une diversité climatique exceptionnelle, ce qui permet à chaque région d’avoir ses propres spécialités. Parmi elles, la production de vin et de spiritueux : il s’agit d’un procédé particulièrement long et délicat, ce qui a progressivement associé leur fabrication à une pratique luxueuse.
Par ailleurs, les terroirs des vins et des spiritueux français présentent l’avantage de ne pas être délocalisables. Ils sont étroitement liés au patrimoine français, et de façon inaliénable.

Les vins et les spiritueux de luxe français incarnent donc une valeur sûre, dont la réputation n’est plus à faire. Les maisons de luxe françaises l’ont bien compris, et c’est pourquoi elles n’hésitent plus à investir dans ce secteur pour améliorer leur rayonnement international. La maison LVMH notamment, est aujourd’hui numéro un mondial de ce marché : elle possède plus de 70 marques prestigieuses dans le domaine des vins et des spiritueux, qu’elle exporte à travers le monde entier. Très satisfait de cette filiale qui lui rapporte d’excellents bénéfices, le groupe a annoncé récemment son intention de racheter le Château d’Esclans, un rosé fortement apprécié par la clientèle d’Amérique du Nord.

 

Un besoin d’experts en vins et spiritueux dans les domaines du marketing, de la communication et du brand management

En France, l’industrie du vin et des spiritueux de luxe génère de nombreux emplois. Ces postes exigent toutefois des qualifications très pointues, ainsi qu’une maîtrise des codes propres à l’univers du luxe.

Pour y accéder, il convient d’être familiarisé avec le domaine de l’œnologie. Une connaissance des processus de viticulture, ou de la manière d’accorder les vins aux mets, est par exemple un atout. Dans la mesure où les vins et les spiritueux s’exportent de plus en plus au niveau mondial, des connaissances en brand management, marketing et communication sont également incontournables.

Les postes à pourvoir exigent donc que les candidats aient préalablement suivi une formation spécialisée, et c’est pourquoi l’EIML Paris propose de suivre le programme Grande Ecole avec en choix de majeure en 5ème année : Brand management in wine and champagne.

 

Grâce à leur qualité de fabrication incomparable, les vins et les spiritueux français ont su gagner la confiance des grandes enseignes du luxe. Ils s’exportent aujourd’hui à l’échelle mondiale, et symbolisent l’art de vivre à la française.