Focus sur le tourisme de luxe en Europe
Première destination touristique mondiale, le luxe européen et le tourisme haut de gamme représentent entre 130 et 170 milliards d’euros annuels. Quel est l’état du marché après les nombreuses restrictions sanitaires et quels sont les futurs leviers de développement du secteur ?
L’Europe revient en pôle position des destinations touristiques
Bien que tous les pays membres n’ont pas tous retrouvé leurs niveaux de fréquentation pré-pandémiques, l’Europe est une destination à la mode. La France en tête, elle est suivie de près par l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Italie.
Ce sont majoritairement les Américains qui ont contribué à la reprise du tourisme en Europe en 2022, en apportant +27 % de taux de fréquentation par rapport à la même période de l’année 2019.
Le retour en puissance de l’Europe comme destination touristique s’explique par de nombreux facteurs, dont les conséquences des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.
L’Europe : nouvelle destination du tourisme de luxe
L’accroissement du tourisme en Europe a pour conséquence heureuse la croissance du tourisme de luxe sur le continent. Avec le retour du dynamisme économique des voyageurs et leur présence accrue sur le territoire, on note que les touristes ont dépensé en produits de luxe de manière exponentielle : + 829 % en avril par rapport aux années précédentes. Le tourisme de luxe représente ainsi près de 22 % des recettes du secteur touristique européen dans sa globalité.
Au sein de l’Europe, c’est Paris qui tient la première place au podium des capitales du tourisme de luxe. Fidèle à la réputation, la première discipline à voir son chiffre d’affaires augmenter est l’hôtellerie de luxe. Les hôtels cinq étoiles font état d’un taux d’occupation bien supérieur à la moyenne connue lors des épisodes pandémiques.
Tourisme de luxe en Europe : des potentialités colossales
S’il continue son développement, le tourisme de luxe européen pourra atteindre un chiffre avoisinant les 520 milliards d’euros annuels d’ici 2030 ou 2035. Pour y parvenir, les entreprises du secteur entrevoient déjà quelques chantiers de travail importants.
Le principal point d’évolution sera le développement des infrastructures. Il peut s’agir de développer les ports de plaisance ou les aérodromes, par exemple. Notons qu’en Europe, la tradition des trains de luxe perdure, avec le retour de la marque Orient Express, ou le lancement d’une compagnie très haut de gamme par le Puy du Fou.
Pour faire de l’Europe une référence mondiale, il faut aussi développer la formation au tourisme haut de gamme. En effet, le tourisme de luxe doit répondre aux codes et présenter un niveau qualitatif correspondant aux attentes du secteur Luxe dans son ensemble. C’est pour cette raison que les entreprises du tourisme haut de gamme recherchent des collaborateurs ayant suivi un cursus spécifique dans une école spécialisée, à l’instar de l’EIML Paris.
Avec un plan de développement bien construit, le tourisme de luxe en Europe atteindra très rapidement de très hauts niveaux de rendement.