Mobiles : un potentiel encore mal exploité par l’industrie du luxe

La part de l’utilisation du mobile dans le trafic web a augmenté avec la crise sanitaire, passant de 55 à 64 %. Les secteurs du luxe, de la mode et de la cosmétique sont les plus visités par mobile et les offres par messages connaissent une forte croissance. Focus sur une opportunité qui, malgré son évolution, reste bien au-dessous de l’utilisation des ordinateurs et des tablettes.

 

 

 

Mobile : l’importance du taux de rebond dans l’expérience client

 

Selon une étude de Contentsquare : sur 20 milliards de sessions sur 900 sites internationaux en 2020 à travers 25 pays, la part des connexions via les ordinateurs a baissé, passant de 39 à 33 %, et celle des tablettes de 6 à 3 %. Ces chiffres propulsent l’industrie du luxe en tête des résultats avec 76 % de connexions issues de smartphones suivis par la cosmétique puis la mode.

Il ressort de cette étude que le taux de rebond le plus fort (indicateur de performance qui évalue l’intérêt et la qualité de l’expérience d’un visiteur sur un site web) est détenu par le mobile avec 49 % alors que les postes fixes et les tablettes enregistrent respectivement 45 et 42 %. Ce mécontentement des consommateurs lors de leur visite sur les sites montre que les marques de luxe doivent améliorer en priorité l’expérience client sur le smartphone. Les secteurs de la cosmétique et de la mode ont également un gros travail à faire pour améliorer la satisfaction de leurs clients sur smartphone.

 

Le taux de conversion : un indicateur de performance mobile dans le luxe

 

Le taux de conversion qui mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action recherchée dans le cadre d’une campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne est un indicateur important de performance des entreprises. Si l’on calcule la moyenne de tous les secteurs confondus, elle enregistre une baisse passant de 2,49 % en 2019 à 1,8 % en 2020 touchant à la fois les desktops et les mobiles. Le luxe n’y échappe pas et suit la même tendance passant d’un taux moyen de 0,9 % et 0,8 %.

Le trafic mobile dans l’industrie du luxe représente un enjeu important pour les marques si elles veulent continuer de performer. L’expérience et le parcours client sur mobiles

constituent un axe d’amélioration important sur lequel les marques doivent travailler si elles veulent continuer à satisfaire une clientèle haut de gamme. Cette amélioration de l’expérience client inclut également une capacité technique telle que le temps de téléchargement des éléments d’un site (photos, vidéos, etc.)

 

Dans un tel contexte d’évolution, il s’avère judicieux de se former et orienter sa carrière professionnelle dans un secteur dynamique qui sait s’adapter aux situations de crise. Parmi les formations de luxe, le cycle du programme Marketing de luxe de l’EIML Paris a pour objectif de former des étudiants passionnés par ce secteur dynamique, prêts faire face à un secteur exigeant.

 

Avec une augmentation de l’utilisation du mobile dans tous les secteurs d’activité incluant le luxe, il représente une opportunité à améliorer afin de rattraper son retard sur l’utilisation des ordinateurs et des tablettes. L’évolution dans l’industrie du luxe ne connait jamais de pause et même en période de crise sanitaire, l’expérience digitale représente un fort potentiel à exploiter pour satisfaire davantage les consommateurs et leur offrir une expérience unique.