Halston : le télé shopping de luxe by Netflix
Netflix s’associe à la marque Halston pour proposer une mini-série événement autour de la haute couture. Véritable vitrine de la firme, en quoi la plateforme réinvente-t-elle le télé shopping de luxe ?
Halston x Netflix : biopic d’une légende de la mode américaine
La mini-série Netflix « Halston » retrace la vie du créateur de la marque. Peu connu en Europe, Roy HalstonFrowick est l’incarnation de la mode américaine des années 1970, qui rêvait de prendre la place des grands noms de la haute couture internationale (à l’époque Saint–Laurent ou Dior).
La série rend hommage au fondateur de la maison de luxe, mort du sida dans les années 1990 et incarné à l’écran par Ewan McGregor. Elle marque le monde du marketing en dépoussiérant totalement le télé shopping et en proposant une nouvelle forme du célèbre programme : bien plus ludique et axée sur les nouvelles technologies.
La fascination du cinéma et la force du géant du streaming font entrer dans tous les salons du monde l’achat en ligne. Quelques semaines après la sortie de la série sur la plateforme, la maison de luxe Halston annonçait la création d’une collection capsule : Halston x Netflix ainsi que la possibilité pour les spectateurs de se procurer les robes vues à l’écran.
Il s’agit de dix modèles rendant hommage aux plus grandes pièces de la Maison de couture américaine. Conçu depuis d’anciens dessins d’archives spécialement pour la série, chaque modèle reçoit le nom des muses du créateur. On peut ainsi retrouver la robe Elsa (pour Elsa Peretti) et ses imprimés 70’s, ou l’habit en mousseline Liza du nom de la chanteuse Liza Minelli. Jolis hommages à la Maison de luxe comme à ces femmes de talent, les robes sont vendues entre 995$ et 1595$ sur le site du couturier.
Collaboration Halston et Netflix : pourquoi la mini-série est-elle un coup de génie marketing ?
La série Halston de Netflix signe une opération de maître sur le plan marketing et cinématographique. Créateur de nombreuses séries Netflix à succès, Ryan Murphy signe un biopic en cinq épisodes flamboyants qui réussit à époustoufler et à captiver son public.
En parallèle, la série signe un coup marketing parfaitement orchestré et qui utilise les outils du numérique et du digital. La stratégie de promotion de la marque de luxe passe au second plan et laisse ainsi les consommateurs tout à fait libres de voir un message promotionnel, ou simplement d’apprécier un divertissement cinématographique de qualité.
Pour travailler à de telles initiatives du management et du marketing de luxe, il est important de se former aux techniques actuelles dans un établissement spécialisé. L’EIML Paris propose des formations qui comportent les outils du digital et l’étude des dynamiques actuelles du marché du luxe.
Le travail de communication effectué à l’occasion de la série Halston pour Netflix est l’œuvre d’excellents professionnels du monde du luxe et du digital. Ils utilisent et respectent les codes de leur univers pour faire place à un nouveau type de télé shopping, qui rencontre un franc succès.