Louis Vuitton, première marque de luxe la plus recherchée sur Google
Au lendemain de la Fashion Week de Paris 2020, SEMrush a décidé de s’intéresser aux marques de luxe les plus populaires, à savoir celles qui sont actuellement les plus recherchées sur Google par les Français. C’est la marque Louis Vuitton qui arrive en tête de ce classement, devant Balenciaga et Gucci.
Une large avance pour Louis Vuitton
Dans un contexte où le luxe se démocratise activement, en se rendant plus accessible au grand public, SEMrush, spécialiste du marketing digital, a voulu en savoir plus sur les marques de luxe les plus recherchées sur internet.
Avec une moyenne d’environ 700 000 recherches mensuelles en 2020, Louis Vuitton s’impose comme étant la marque la plus prisée des Français. Le prestigieux maroquinier devance donc largement Balenciaga, pourtant très populaire auprès des jeunes générations, et qui fait l’objet d’environ 423 750 requêtes mensuelles. Avec une moyenne de 409 000 recherches mensuelles, la marque de luxe Gucci se hisse à la troisième place de classement, suivi par Dior, avec 321 375 recherches, et Hermès, avec un score moyen de 234 750 requêtes.
Le bas de ce classement est quelque peu surprenant, car il contient des noms de marques de luxe pourtant très populaire sur les réseaux sociaux. La marque Versace par exemple, n’enregistre que 129 375 requêtes mensuelles, et Yves Saint-Laurent fait légèrement mieux, avec un total de 153 750 recherches. La marque de luxe Chanel recense quant à elle un total de 212 250 requêtes.
Les stars nouvelle génération en tête des recherches sur le mannequinat
Dans un second temps, l’enquête s’est également intéressée aux recherches Google relatives aux mannequins, en particulier les mannequins de grande taille. La tête de ce classement est occupée par la célèbre Américaine Emily Ratajkowski : elle cumule en effet plus de 155 000 recherches mensuelles, alors que son passage à la Fashion Week de Paris est resté relativement discret.
La deuxième place est occupée par la jeune Kendall Jenner, avec 143 125 recherches mensuelles, suivie par Lily-Rose Depp, qui récole un total de 130 688 requêtes. Avec 127 188 recherches, l’Américaine Gigi Hadid se hisse en quatrième position, et Cara Delevingne, avec 111 375 recherches, la suit en cinquième position.
Ce classement permet de mettre en lumière l’intérêt croissant de la population française pour le monde du luxe et ses marques, et dans ce contexte, il peut sembler très pertinent d’envisager une carrière dans ce secteur prometteur. Certains établissements spécialisés dans le management et le marketing de luxe, tels que l’EIML Paris, proposent d’ailleurs de nombreuses formations exclusivement dédiées aux métiers du luxe notamment dans le domaine du marketing digital, idéales pour se préparer à exercer dans cet univers codifié et exigeant.
Les marques du luxe semblent donc intéresser une partie de la population de plus en plus large, comme en atteste le nombre colossal de recherches effectuées au sujet de Louis Vuitton. Pour les étudiants passionnés par le luxe, ces données s’avèrent donc très encourageantes quant à leur avenir professionnel.