Réseaux sociaux et luxe : quelles sont les maisons les plus influentes ?

À l’heure où les marques de luxe les plus prestigieuses se tournent vers TikTok et collaborent avec des influenceurs, capitaliser sur les réseaux sociaux est devenu impératif pour conquérir la génération Z. Visibrain, une plateforme de veille, a publié récemment une étude présentant le classement des marques internationales les plus influentes sur les réseaux et sur la stratégie adoptée pour se démarquer. Zoom sur les résultats de cette étude.

 

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Des records d’interactions en 2023

Les grandes Maisons de luxe, autrefois réticentes à l’idée de s’exposer sur les réseaux sociaux, ont considérablement augmenté leur présence en ligne générant ainsi un nombre record d’interactions en 2023. Parmi les marques de luxe les plus influentes, Louis Vuitton occupe la première place avec 25 millions d’interactions, suivi de près par Dior avec 17,9 millions et Gucci avec 8,6 millions. Le top 10 est complété par des noms prestigieux tels que Tiffany & Co, Cartier, Chanel, Prada, Alexander McQueen, Versace et Loewe.

L’étude révèle qu’Instagram est devenue la plateforme incontournable pour les marques de luxe, générant 90,3 millions de « j’aime », devant TikTok avec 17,6 millions. En 2023, ces marques ont suivi de près les tendances émergentes sur ces plateformes, à l’instar du phénomène de la K-Pop. L’étude de Visibrain montre que les marques de luxe ont rapidement choisi des ambassadeurs asiatiques pour promouvoir leurs créations, avec des résultats fructueux comme la collaboration entre Cartier et le chanteur V de BTS, qui a généré 3,1 millions de « j’aime » sur son Reel.

 

Les maisons de Luxe dominent TikTok et YouTube Shorts

Les marques de luxe se sont également distinguées en adoptant le format vidéo à la verticale, principalement sur TikTok. Cette plateforme est devenue le principal moyen de communication des marques comme Louis Vuitton, Dior et Fendi, contribuant ainsi à la démocratisation de l’industrie. Des créateurs de contenu spécialisés, tels que Loïc Prigent ou Matthieu Bobard Deliere, ont également joué un rôle clé en proposant des analyses, des avis et des présentations de collections.

En continuant dans la tendance des formats courts, l’industrie du luxe s’est également aventurée sur YouTube Shorts. Selon Visibrain, trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs durent moins d’une minute. Les spots publicitaires sont devenus un allié incontournable pour briller, avec des marques comme Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior qui se démarquent grâce à leur créativité publicitaire, comme l’indique l’étude.

 

L’industrie du luxe montre ainsi sa capacité à s’adapter aux évolutions des réseaux sociaux et à exploiter ces plateformes pour atteindre un public toujours plus large, renforçant ainsi son influence sur le digital. Si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur passionnant qu’est le luxe, l’EIML Paris, la Grande Ecole Internationale de Marketing et Management du Luxe, propose des formations de Bac à Bac+5 en marketing, communication, digital marketing, management et retail.