Comment repenser une stratégie marketing dans le luxe ?

Les changements sociétaux, la révolution du numérique dans les habitudes et les modes de consommation, ainsi que les nouvelles attentes des consommateurs, sont des enjeux colossaux auxquels doivent faire face les maisons de luxe afin de rester dans la course économique. Ces facteurs les poussent donc à repenser leur stratégie marketing : explications.

 

 

Repenser sa stratégie marketing pour relever les défis du luxe

Le marché international du luxe se maintient face aux nombreuses crises économiques, sociales et environnementales contemporaines. En effet, l’économie internationale et sectorielle du luxe doit apprendre à gérer et à intégrer la nouvelle position de la Chine, qui est actuellement le plus grand consommateur de produits de luxe. Face à son système gouvernemental, cette position pose un certain nombre de problèmes quant à la gouvernance des entreprises : où doivent-elles positionner leur centre de décision, que faire des orientations des autorités chinoises à propos des activités sur son territoire, etc.

L’autre enjeu pour les maisons de luxe, c’est de retrouver leurs clients locaux, Européens et Occidentaux. En effet, de nombreuses firmes ont souhaité pendant un temps travailler leur stratégie marketing afin d’attirer les touristes en boutique, délaissant les consommateurs de proximité.

Enfin, dernier défi de taille : adopter une approche plus horizontale et adaptée à la manière de penser des nouvelles générations, qui sont habituées à des rapports directs, notamment via les réseaux sociaux. Cette nouvelle approche, loin du concept de verticalité historique des maisons de luxe, les contraint également à accepter qu’il existe plusieurs catégories de consommateurs de luxe, et non une seule et unique cible.

 

Repenser sa stratégie en marketing de luxe : la solution

Les entreprises du luxe ont donc repensé leur stratégie marketing afin de relever ces nouveaux défis. En premier lieu, on les a vues s’orienter dans le digital et y proposer une expérience client plus cohérente avec les modes de consommation actuels et les attentes des jeunes consommateurs. Désormais, on peut dialoguer avec les vendeurs spécialisés ou les conseillers des plus grandes firmes via les réseaux sociaux ou les plateformes des maisons. Elles s’invitent dans le quotidien des consommateurs en proposant des applications, des séries documentaires ou des podcasts. Certaines maisons vont même jusqu’à collaborer avec les influenceurs, qui sont désormais invités au premier rang des défilés.

Il est aussi nécessaire de repenser sa stratégie de marketing direct, en modifiant certains processus de la distribution. Désormais, les consommateurs attendent plus de transparence, de responsabilité et d’attention à l’écologie de la part des maisons de luxe, qui doivent impérativement intégrer ces éléments à leurs nouvelles orientations marketing.

Le trafic en magasin diminue. Repenser ses stratégies marketing requiert alors de faire appel à l’innovation et de proposer des expériences client hybrides, propices à guider les consommateurs vers les boutiques physiques. Retrouver le public local par le biais d’une stratégie marketing de proximité est devenu capital pour une entreprise du secteur luxe.

L’EIML Paris offre un enseignement de très haut niveau académique et technique permettant d’être capable de repenser les stratégies marketing des maisons de luxe à l’aune des nouveaux enjeux de l’économie d’aujourd’hui.

Attention, néanmoins, dans ce contexte et face à ces remaniements stratégiques, les maisons de luxe ne doivent pas se compromettre et perdre de vue les principes qui fondent leur existence de prestige : rareté, exclusivité, unicité et excellence