Quelles études faire pour travailler dans le secteur de la haute couture ?
La haute couture se définit par sa recherche de l’esthétisme, du renouveau constant et l’excellence de ses produits. Pour travailler dans le secteur, il faut donc développer des compétences hors norme et faire preuve d’un savoir-faire d’exception.
Travailler dans le secteur de la haute couture : le savoir-faire
Il est possible de travailler dans le secteur de la haute couture en se formant à la maîtrise des techniques artisanale de la confection des produits : mode avec la couture, accessoires avec la maroquinerie, etc.
Pour y parvenir et travailler comme « petite main » dans un atelier de haute couture, il est possible de devenir couturier, styliste ou encore modéliste. Le styliste est le créateur des modèles d’une collection. C’est lui qui détermine les formes des modèles, leurs couleurs, les motifs qu’ils comprendront et même le type de matériaux à utiliser.
Il travaille en étroite collaboration avec les modélistes, qui sont chargés de créer les patrons et les prototypes de la collection. Ces deux experts sont des créatifs de renommée qui savent également couper, agencer, coudre et faire les finitions de leurs modèles.
Il existe des formations très techniques pour devenir styliste ou modéliste et travailler dans la haute couture. Il est conseillé de suivre un apprentissage en alternance, afin de bénéficier du maximum de temps possible au cœur d’un atelier d’une maison de haute couture, ce qui favorise considérablement l’acquisition de compétences pratique et d’un savoir-faire artisanal fortement recherché dans le milieu.
Le management de luxe : une solution pour travailler dans le secteur de la haute couture
Il est aussi possible de travailler dans le domaine de la haute couture en intégrant un poste à responsabilité dans la gestion, le management ou la communication. Les maisons de haute couture disposent en effet de leurs propres services événementiel, relation presse, digital et merchandising.
Toutes ces filières comportent une multitude de métiers qui font vivre une maison de haute couture. Attention, les chargés de ressources humaines de ces entreprises d’exception veillent, dans ces secteurs également, à n’employer que les meilleurs candidats. Pour travailler dans le management d’une maison de haute couture, il faut donc faire preuve d’un profil d’exception : maîtriser la gestion, les RH, la communication et l’anglais des affaires, au même titre qu’avoir une grande culture générale de la mode, de la conception créative et de l’univers de la haute couture.
Idéalement, il faut suivre un PGE au sein d’un établissement spécialisé en management, marketing et communication de mode pour parvenir à travailler dans un emploi de responsable au sein d’une maison de haute couture. Ces Programmes Grande École permettent de développer tous les savoir-faire du secteur et d’acquérir des savoir-être d’exception, notamment s’ils bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance. Sachez qu’il est également possible de parvenir à trouver un emploi dans le secteur en suivant un Bachelor ou un Mastère spécialisé.
L’EIML Paris accompagne ses étudiants désireux de travailler dans la haute couture grâce à ses programmes d’exception dans le marketing et la communication de luxe.
Travailler dans la haute couture requiert de se constituer une solide base de connaissances fondamentales du monde du luxe : codes, maintien, comportement et contacts professionnels.