Les influenceurs virtuels, nouvelle tendance dans le luxe ?
Les influenceurs virtuels dans le monde du luxe ont envahi la toile ces dernières années au point de concurrencer les influenceurs en chair et en os. Quelles sont les caractéristiques des influenceurs virtuels et en quoi sont-ils des outils de développement pour les grandes marques ?
Influenceurs virtuels : qui sont-ils au juste ?
Véritables objets de convoitise, les « influenceurs virtuels » sont en réalité des avatars élaborés par des images de synthèse 3D. Face à ce phénomène récent, les jeunes internautes et les marques sont en totale admiration devant ces stars des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place et deviennent aussi populaires que les influenceurs réels.
Sur les réseaux comme Instagram, ces influenceurs virtuels se comportent comme des personnes de la vraie vie affichant un compteidentique à celui des influenceurs traditionnels. Photos de voyage, selfies, inspirations du jour, contenus et collaborations sponsorisées, tout est virtuel même si cela semble réel.
La tendance des avatars à la silhouette parfaite fait rêver et les maisons de luxe font de plus en plus appel à cette technologie pour communiquer sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux modèles fictifs n’ont absolument rien à envier aux mannequins classiques : ils sont beaux, minces avec un visage symétrique et une bouche pulpeuse !
Balmain, Louis Vuitton, Dior, Chanel, Prada, les grandes maisons de couture n’ont pas mis longtemps avant de succomber au charme de ces créatures virtuelles qui sont devenues les nouvelles égéries du futur. Mais pourquoi un tel engouement pour ces influenceurs virtuels ?
Influenceurs virtuels : pourquoi un tel succès ?
Les influenceurs virtuels ont un rôle important à jouer dans un monde où le numérique s’accélère à vitesse grand V. Ils représentent un très gros potentiel de communication pour les marques car ils créent une relation et un engagement avec les consommateurs. De plus, le côté virtuel et informatisé du personnage leur permet de garder le contrôle permanent sur le caractère et l’image de ces influenceurs qui sont censés représenter leur propre image.
Si les consommateurs ne sont pas choqués par la présence grandissante des influenceurs virtuels sur la toile, ils s’y habituent et en redemandent même. Il existe une réelle connexion virtuelle entre les utilisateurs et les marques avec le boom du numérique et une nouvelle forme de relation avec le client émerge, à la fois moderne et de qualité.Les jeunes de la génération du digital n’ont aucune difficulté à s’identifier aux nouveaux avatars numériques, ils savent les apprécier même s’ils ne sont pas complètement réels.
La relation des marques au numérique évolue dans l’univers du luxe et les influenceurs virtuels amènent une problématique intéressante quant à l’avenir du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux. L’évolution du digital a bouleversé l’industrie du luxe qui doit en permanence s’adapter aux nouvelles technologies imposées par la révolution numérique. Les acteurs du luxe de demain auront tout intérêt à se conformer à ces exigences et suivre une formation spécialisée auprès d’une école comme l’EIML Paris pour acquérir les compétences adéquates en marketing digital et management du luxe.