Quels sont les enjeux du design pour les marques de luxe ?

Le design incarne un enjeu particulier pour les marques de luxe. En effet, les grandes enseignes ne se contentent plus de proposer un produit à leur clientèle, mais elles se doivent de leur offrir une réelle immersion dans l’univers prestigieux de leur marque.

 

L’impératif de conserver un prestige

Sur les sites des maisons de luxe, les enjeux du design sont nombreux. En effet, l’UX design proposé par un site se doit de répondre à plusieurs critères : il doit permettre d’accéder à un contenu facilement, éveiller un intérêt, et persuader l’internaute tout en le mettant en confiance et en lui donnant le sentiment qu’on va répondre à son besoin.

Chez les marques de luxe, le processus d’achat est aussi important que l’achat en lui-même. C’est pourquoi ces entreprises ont besoin du design pour recréer un cérémonial de vente, totalement identique à celui rencontré en magasin.

Grâce au design de leur site, les marques de luxe veulent que l’internaute conserve ce sentiment d’acquérir un article à son image, c’est-à-dire unique et spécial. Qu’il s’agisse des graphismes utilisés, des couleurs, de la qualité des photographies… Rien ne doit être laissé au hasard, car la visite du site doit être aussi marquante que prestigieuse !

A travers leur design, les sites de luxe cessent d’être de simples plateformes d’achat : ils sont porteurs d’une réelle identité, et invitent l’internaute à la découvrir au sein d’un véritable voyage d’émotions.

 

Quelques exemples de sites au design réussi

Pour se distinguer de la concurrence, en faisant vivre une expérience unique à leurs internautes, les sites des marques de luxe n’hésitent pas à exploiter certaines tendances qui valorisent leur design.

Il est par exemple fréquent que les sites de luxe proposent l’utilisation d’un mode Plein Ecran, car c’est une excellente façon de pénétrer totalement dans l’univers de la marque. L’internaute est en effet confronté à l’imagerie luxueuse qui caractérise l’enseigne, et peut difficilement s’en détourner.

La marque Lamborghini par exemple, a fait le choix de présenter un mur d’images à ses internautes, leur permettant de contempler un très large panel de produits dans un laps de temps très réduit. En plus de déclencher l’irrépressible besoin de posséder tous les modèles, ce mur symbolise l’identité de la marque automobile, et permet à l’internaute de faire immersion dans une atmosphère spécifique. De son côté, le site internet Les Ailes d’Hermès fait appel à de nombreux médias interactifs tels que le streaming ou les animations flash, qui sont très utiles pour captiver l’attention de l’internaute.

Le design utilisé par les marques de luxe pour leur site internet doit donc être le fruit d’une élaboration scrupuleuse. Il exige de posséder d’importantes connaissances en marketing, tout en se montrant respectueux des nombreuses codifications qui sont propres à cet univers. Certaines écoles spécialisées, telles que l’EIML Paris, proposent d’ailleurs différentes formations consacrées à l’enseignement du marketing de luxe, comme le Programme Grande Ecole.

 

A l’ère du e-commerce, les maisons du luxe sont donc face à l’impératif d’adapter leur façon de communiquer, ce qui induit inévitablement la conception d’un design réussi pour leur site. Un site au design bien réalisé permet en effet d’établir un lien privilégié avec la clientèle, en lui permettant une immersion totale dans l’univers de la marque.