La mode du workwear s’applique-t-elle au luxe ?

La mode workwear est un courant qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Littéralement « vêtement de travail », ce style vestimentaire s’inspire du vestiaire du monde ouvrier. Cette tendance a-t-elle des implications dans le luxe et si oui, lesquelles ?

La mode du workwear : qu’est-ce que c’est ?

Le style workwear s’inspire des habits de travail du monde ouvrir. Chaque pièce était conçue pour un usage spécifique, le vêtement devait respecter des normes de sécurité et de confort approprié au domaine d’activité de celui qui le portait. La mode workwear est donc caractérisée par la recherche de la simplicité, du confort et des matières résistantes.

Ainsi, on voit fleurir des tenues inspirées du débardeur de marin, de la combinaison de mécanicien, du ciré de pêcheur ou de la chemise à carreaux du bûcheron. Conçu pour durer, le vêtement workwear s’inscrit dans un concept de mode tout à fait actuel. En faisant appel à des matières robustes quasiment inusables, elle répond aux dérives de la fast fashion et s’inscrit dans une consommation durable et une mode éthique.

Si le style workwear a inspiré depuis longtemps le travail des créateurs des plus grandes maisons de mode, on assiste aujourd’hui à un véritable engouement pour ce style intemporel. Les maisons de luxe s’en sont emparées et le revisitent avec le brio qui caractérise leur travail.

La mode workwear et le luxe : une longue histoire

De tout temps, les maisons de mode se sont intéressées au workwear. L’intemporel jean a été à l’origine créé pour habiller les garçons vachers, les terrassiers ou les chercheurs d’or des États-Unis. C’est Coco Chanel qui a détourné la marinière de son usage professionnel lors de ses séjours à Deauville ou sur la Côte d’Azur.

Le lien entre les maisons de luxe et la mode workwear est ténu, mais toujours d’actualité. Chanel, toujours, propose en 2020 une collection d’inspiration workwear avec son défilé Croisière. Les « ready to wear » de Vuitton s’en inspirent et connaissent un franc succès.

Le développement de la mode workwear auprès des marques de luxe et de leur clientèle se fera en prenant appui sur des professionnels du marketing, de la communication, de la mode et du luxe. Pour se former à ces techniques, il est crucial de suivre une formation de très haut niveau, comme celles que propose l’EIML Paris. Établissement spécialisé dans le marketing et la communication de luxe, il propose une pédagogie innovante basée sur l’acquisition de compétences pratiques par le biais de l’apprentissage. Avec l’EIML Paris, il est possible de suivre une alternance dans une entreprise prestigieuse du secteur du luxe : Vuitton, Balenciaga, Valentino ou encore Dior.

La mode workwear passionne les foules et connaît un franc succès auprès des consommateurs. Son histoire avec les marques de luxe ne s’est jamais interrompue, mais les grandes maisons doivent tout de même reprendre le secteur en main en travaillant sur une communication et un marketing digital dans l’air du temps.