Entre tradition et excellence, le secteur de l’hôtellerie du luxe est un univers prestigieux, qui fait rêver de nombreux étudiants. Sa renommée est due en grande partie au respect d’une codification stricte, qui attire une clientèle de plus en plus large à travers le monde. Quels sont les codes de l’hôtellerie du luxe à maîtriser aujourd’hui ?
Les bases fondamentales de l’hôtellerie du luxe
L’hôtellerie du luxe s’inscrit aujourd’hui dans un nouveau contexte économique. Elle est notamment soumise à de nouveaux modèles, de nouveaux types d’investisseurs, et de nouvelles pratiques de la part des consommateurs. Pourtant, les critères fondamentaux qui codifient l’hôtellerie de luxe restent globalement inchangés : sa clientèle désire avoir le privilège de profiter d’un service ou d’un produit d’excellence, en contrepartie d’un prix conséquent.
Le niveau d’exigence de la part de la clientèle de luxe est donc particulièrement élevé, car elle investit le prix nécessaire pour se voir proposer des offres et des services dont la qualité est irréprochable sur tous les points. Prestige et savoir-faire restent les principes élémentaires de l’hôtellerie de luxe : le client doit avoir accès à des services ou à des produits grandioses, composés de matériaux de qualité, et parfois réalisés sur-mesure.
Les établissements de luxe doivent être évocateurs de tradition et d’authenticité pour leur clientèle, et cette tendance se retrouve dans les moindres détails. Elle se manifeste dans la localisation de l’établissement, la vue de ses chambres, son architecture, la qualité de son restaurant, mais aussi à travers le professionnalisme du personnel, l’agencement des locaux, la qualité des matériaux utilisés, la décoration du lieu… La maîtrise de ces multiples codes ne s’improvise pas, et c’est pourquoi l’ensemble du personnel exerçant dans l’hôtellerie de luxe doit être formé aux exigences spécifiques de cet univers.
Garder les bons codes tout en se modernisant
Le marché du luxe connaît actuellement un développement considérable, et sa clientèle s’est nettement élargie au cours des dernières années. De plus, les modes de consommation ont également évolué, car le client de 2020 aspire à partager les moments privilégiés qu’il a l’occasion de vivre.
Selon le site inspireconseil*, l’hôtellerie d’aujourd’hui « subit des écarts entre une hôtellerie traditionnelle et une hôtellerie qui développe des concepts innovants en phase avec les nouveaux modes de vie et de consommation ».
L’hôtellerie du luxe doit donc répondre à un défi de taille : celui de conserver ses codes et son prestige traditionnel, car c’est ce qui séduit sa clientèle, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances qui façonnent le monde pour poursuivre sa croissance.
À l’heure de la digitalisation et des réseaux sociaux, les attentes de la clientèle de luxe sont devenues plus précises. Le client n’aspire plus uniquement à un cadre ou à un service prestigieux, mais recherche à s’évader en profitant d’une expérience unique, et c’est pourquoi l’hôtellerie de luxe doit désormais permettre de vivre une expérience client hors du commun. Ce phénomène renouvelle complètement le fonctionnement de l’hôtellerie de luxe, qui était auparavant soumise à une certaine standardisation.
Pour conserver leur attractivité, les hôtels de luxe doivent désormais mettre en place des stratégies marketing étant à la fois novatrices et fidèles à leur niveau de prestige. Pour accomplir cette mission, ils font appel à des profils ciblés, qualifiés en communication, et parfaitement à l’aise avec les codes du luxe. Pour acquérir ces connaissances spécifiques, l’idéal est d’intégrer une formation consacrée au marketing de luxe. A ce titre, l’EIML Paris propose un programme Grand Ecole qui offre aux étudiants la possibilité de choisir l’option « Brand management in hospitality and haute gastronomie » afin de spécialiser dès la 4ème année sur ce secteur du luxe.
*Source : http://inspireconseil.com/conseil-en-hotellerie-de-luxe-est-createur-de-valeur/