Le luxe est un domaine dynamique, porteur de très nombreuses innovations qui ont marqué l’Histoire. Quels sont les grands événements de l’industrie du luxe dont on se souvient encore aujourd’hui ?
L’institutionnalisation du Luxe : le XIIIe siècle français
L’artisanat de luxe existe depuis la nuit des temps, les orfèvres et les artistes notamment ont toujours œuvré pour proposer des articles rares et d’exception à une riche clientèle. Cependant, c’est Louis VIII qui en fait officiellement le privilège de la noblesse. Par ses lois somptuaires, il réglemente le port des bijoux et des habits précieux.
Cette première réglementation crée l’industrie du luxe au sens moderne du terme. Les grandes familles fortunées se font construire de riches demeures et portent les plus beaux habits, contribuant à la formation des artistes et des artisans. Plus tard, sous le règne de Louis XIV, la marqueterie devient un art au même titre que l’orfèvrerie et l’horlogerie. L’attention que l’élite du royaume de France porte aux produits de luxe fait rapidement de Paris la capitale mondiale de la mode.
Sous l’influence de Louis XV se produit un événement de taille : la verrerie Baccarat s’installe dans les Vosges. En parallèle, la manufacture de porcelaine de Sèvre se développe. Avec ces deux grandes industries, le luxe français s’exporte et s’ouvre à l’international.
Événements fondateurs de l’industrie du luxe : les premiers défilés
Lors des expositions universelles de Londres et de Paris (respectivement 1851 et 1855), le monde du luxe impacte colossalement la société civile. Ces deux événements sont l’occasion pour un certain Charles-Frédéric Worth, employé chez Gagelin à Paris, de présenter ses pièces vestimentaires. Le créateur révolutionne l’industrie de l’habillement en proposant un concept tout à fait novateur pour l’époque. Il impose la création de saisons et institutionnalise le défilé : la haute-couture est née.
Cet événement sans précédent aura de nombreuses conséquences sur l’Histoire : création des plus grandes maisons de mode, développement de la recherche et de nouveaux matériaux, etc.
L’apparition de la presse de mode : événement indissociable de l’industrie du luxe
Pas d’univers du luxe sans des spécialistes pour en relayer les actualités. En 1892 naît à ce titre le magazine Vogue. D’abord conçu comme un hebdomadaire, il se développe rapidement et sa première édition paraît en France en 1920.
La fondation de ce magazine emblématique signe les débuts de la publicité et du marketing dans ce secteur d’exception. Ces disciplines sont encore de nos jours enseignées dans les établissements spécialisés dans le management de luxe, à l’instar de l’EIML Paris. Les cursus de l’école, dont le Programme Grande Ecole, comprennent tous des éléments d’apprentissage l’histoire du luxe, ce qui permet aux étudiants de se constituer une solide base de connaissances fondamentales pour appréhender sereinement une carrière dans le secteur.