Depuis que les grands couturiers ont décidé d’intégrer les accessoires de maroquinerie à leurs défilés, ce secteur est en pleine expansion. Plusieurs statistiques illustrent ce développement fulgurant. En 2016, la maroquinerie française a dépassé la barre des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, et plus de 50 % des ventes du secteur luxe français ont été réalisées grâce à la maroquinerie en 2017. La maroquinerie de luxe est donc considérée, à juste titre, comme une excellente opportunité d’accroître la rentabilité des grandes enseignes.
Un domaine stratégique
Au cours des dernières années, la maroquinerie de luxe s’est peu à peu imposée comme l’un des piliers centraux du marché du luxe français, dont les statistiques de ventes sont aussi remarquables au niveau mondial que national. Les accessoires de maroquinerie sont aujourd’hui considérés comme des accessoires de mode, qui peuvent se décliner sous de nombreuses formes : pochette de soirée, étui de smartphone, portefeuille…
De manière générale, la maroquinerie est propice à l’innovation, et c’est pourquoi elle incarne un axe de développement particulièrement stratégique pour les entreprises. Au rythme des effets de mode, les fabricants proposent de nouveaux designs, de nouvelles matières, de nouveaux coloris… À titre d’exemple, la customisation des accessoires est actuellement une tendance très en vogue.
Ce marché est dominé par quelques enseignes « phares » de la maroquinerie du luxe, et son monopole revient incontestablement à la marque Louis Vuitton. En moyenne, cette enseigne représente près de 80 % du chiffre d’affaires annuel de la maroquinerie de luxe. Face à la demande croissante, de nouveaux ateliers de fabrication Louis Vuitton fleurissent d’ailleurs dans toute la France.
Un secteur porteur d’emplois
Dans un contexte de croissance accrue, la maroquinerie incarne un domaine générant de nombreux emplois, dans l’artisanat lui-même, mais aussi dans les secteurs de la vente et du marketing. Il est ainsi particulièrement astucieux d’envisager une carrière dans le domaine de la maroquinerie de luxe, qui aspire à poursuivre son développement grâce à des stratégies pertinentes.
Devenir un professionnel de la maroquinerie de luxe induit toutefois de posséder des qualifications spécifiques. En effet, l’univers du luxe doit son prestige à une codification lui étant propre, et il convient d’en maîtriser les subtilités pour y exercer. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir une connaissance experte du secteur de la mode. Il est conseillé de s’orienter vers un établissement permettant de se spécialiser dans le marketing de luxe et dans la mode. À cet effet, certaines écoles, comme l’EIML Paris, proposent de se former dans différents secteurs du luxe, grâce à des cursus tel que le programme Grande Ecole allant jusqu’au niveau bac+5 et dont les diplômes sont reconnus par l’Etat.
Véritable pilier de l’industrie du luxe français, la maroquinerie se réinvente sans cesse, ce qui lui permet de poursuivre son ascension de manière fulgurante. Il existe donc un réel besoin en personnel qualifié dans ce domaine, et c’est pourquoi de plus en plus d’étudiants envisagent d’y faire carrière.