Pendant près d’une semaine, les étudiants en troisième année de l’EIML Paris se sont surpassés pour inventer une marque éthique, éco-responsable et digitale, destinée à une communauté imposée. Retour sur ces projets innovants.
Le temps d’une semaine, les étudiants de l’EIML Paris se sont confrontés aux véritables exigences du secteur du luxe. Entre contrainte de temps, travail en équipe et objectifs précis, ils ont dû faire preuve de professionnalisme et d’inventivité.
L’EIML Paris réitère chaque année l’expérience du Luxury Challenge pour mettre les étudiants en situtation réelle et leur permettre de se professionnaliser. Chaque année apporte son lot de contraintes mais l’envie de réussir et la qualité du travail fourni par les étudiants sont toujours au rendez-vous.
Une semaine intense et enrichissante
Durant le Luxury Challenge 2021, les étudiants de l’EIML Paris ont fait preuve de créativité en proposant des projets allant de la création de mobiliers de luxe pour animaux à une application de livraison à domicile de plats de chefs étoilés.
Les concepts et solutions proposés par les étudiants étaient en parfaite adéquation avec les attentes des communautés cibles attribuées aux différents groupes : les Végans, les Working Moms exigeantes, Les fans des animaux de compagnie ou encore Les fashionistas eco-responsables.
Pour être en cohérence avec les attentes des consommateurs actuels, il était fondamental d’inclure une dimension éthique et environnementale à chaque projet. Pour ce faire, les étudiants ont choisi des solutions comme l’upcycling, tout en respectant les codes du luxe.
Deux marques mêlant à la fois éthique, digital et luxe ont été plébiscitées par le jury : Wanderlust et ADN Paris.
Wanderlust, une marque de bagages de luxe connectés et éthiques
Pour coller aux attentes des voyageurs exigeants, la marque Wanderlust propose des bagages connectés et éthiques. Leur particularité ? La « ID Touch », pour déverrouiller et géolocaliser sa valise, grâce à une application mobile gratuite. Créés à partir de P.E.T (polyéthylène téréphtalate, une matière recyclable) et de cuir d’ananas, Wanderlust promeut un luxe éco-responsable, un véritable atout pour se différencier sur le marché de la bagagerie de luxe.
ADN Paris, une marque de soin éco-responsable et ultra-personnalisée
La marque de soin ADN Paris (Art du Diagnostic au Naturel) propose des produits et un service 100% personnalisé à la communauté des « beautytistas ». Le concept : des dermatologues sont à disposition pour établir un diagnostic personnalisé et ainsi proposer les soins les plus adaptés aux attentes et caractéristiques de l’épiderme. A la réception des produits, un professionnel de l’équipe ADN Paris se déplace à domicile pour conseiller sur l’application des produits et donner des explications sur la composition et l’action du soin. La marque se démarque aussi par son choix pour le 100% Made In France et ses packagings éco-responsables.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouveaux projets !