L’EIML Paris, a organisé ce vendredi 11 mars, la Cité du Luxe qui est, depuis 10 ans maintenant, un lieu d’échanges, de dialogues et de rencontres entre les jeunes générations, professionnels et entreprises du secteur du luxe. L’objectif de cet évènement est de prendre du recul et d’échanger sur le luxe en offrant une tribune aux étudiants comme aux experts afin de faciliter l’insertion professionnelle et l’évolution des jeunes diplômés dans ce secteur, tout en contribuant à l’analyse et à la transformation de ce domaine très spécifique.
Cette année, ce sont les étudiants qui ont été mis en avant et particulièrement les membres du Club Luxe qui ont travaillé sur les nouveaux territoires du luxe, en termes de clientèle, d’offres produits et de stratégies de distribution, des thèmes riches et passionnants, en raison de l’actualité mondiale. La journée a donc été ponctuée d’interviews avec des experts du luxe et deux tables rondes ont été initiées afin d’échanger avec les étudiants présents.
Table ronde #1 : Les nouveaux clients du luxe
Les experts prédisent qu’en 2025, les générations Y et Z représenteront près de 55 % du marché du luxe, et génèreront environ 130 % de la croissance du secteur. Ces données chiffrées donnent le vertige, d’autant plus qu’en y regardant de plus près, les études montrent que ces populations sont en rupture avec les générations précédentes dans leur façon d’appréhender la vie en général, et la consommation, en particulier. Incertaines quant à leur avenir, d’autant plus depuis que la crise sanitaire que nous vivons a démontré que tout pouvait s’écrouler du jour au lendemain, elles se montrent plus pragmatiques, plus centrées sur leur plaisir immédiat, moins avides de possession d’objets, davantage à la recherche d’expériences et plus lucides car plus informées aussi en matière de marketing. Autant de points qu’elles imposent au secteur du luxe au fur et à mesure qu’elles en deviennent les véritables leviers de croissance.
Table ronde #2 : Les nouveaux modes de consommation dans le luxe
À nouveaux consommateurs du luxe, nouveaux modes de consommation. La plupart des maisons de luxe l’ont bien compris et modernisent aujourd’hui tous les points de leur mix marketing pour ne pas passer à côté de ce formidable potentiel de marché que représentent les générations Y et Z. Se montrer responsable écologiquement et éthiquement, à tous les niveaux de la chaîne, s’engager pour des causes, être inclusif, être ultra moderne technologiquement, agile, rapide, proposer de la personnalisation, du côté des produits mais aussi de la relation clientèle, sont autant de repères dans les modes de consommation de ces nouveaux clients et par extension des pré-requis, pour les marques qui souhaitent les séduire.