Que ce soit au niveau de l’habillement, des cosmétiques ou de l’hôtellerie, le luxe à la française bénéficie d’une réputation internationale. Il constitue, à ce titre, un des principaux viviers d’emplois de l’Hexagone. Qu’entend-on précisément en employant l’expression « luxe made in France » ?
Le made in France, synonyme de prestige et de qualité supérieure
Si le luxe made in France jouit d’une renommée aussi grandiose, c’est en grande partie grâce à ses nombreuses enseignes. Concrètement, la France héberge un nombre incalculable de maisons renommées, et certaines d’entre elles ont déjà plus d’un siècle (Cartier, Chanel, Hermès…). Ces maisons sont aujourd’hui réputées à l’échelle mondiale pour la qualité de leurs produits ou services. Elles sont aussi connues pour leur capacité à faire perdurer leur authentique savoir-faire à travers les époques.
Le prestige des grandes marques françaises est tant important qu’à l’heure actuelle, le made in France est devenu un véritable argument marketing pour les enseignes souhaitant développer leur influence au niveau mondial. En effet, la fabrication française attire sensiblement les acheteurs étrangers. Ces derniers apprécient l’image et les valeurs rattachées à ses produits : sur-mesure, technicité hors pair, respect des matières, rareté… La clientèle du luxe recherche avant tout la garantie d’une qualité supérieure. Elle préfère ainsi investir dans un produit 100 % made in France, quitte à l’obtenir à un prix plus élevé.
Le luxe made in France face à la transition numérique
Malgré le contexte économique actuel, le marché mondial du luxe est en croissance permanente. Selon un récent sondage mené auprès de la population française, 64 % des personnes interrogées ont déclaré être prêtes à investir plus d’argent dans du made in France, alors qu’elles n’étaient que 44 % en 2006.
Pour entretenir leur renommée et continuer de séduire les consommateurs, les marques de luxe made in France doivent toutefois trouver des dispositifs de communication adaptés à leur époque. Dans ce contexte, il leur est impossible de faire l’impasse sur la révolution du numérique et l’avènement du marketing digital.
Les grandes enseignes doivent donc élaborer des stratégies marketing minutieusement étudiées, afin de trouver un juste équilibre entre tradition et marketing moderne. Le défi est de parvenir à mettre en place une communication efficace, sans pour autant compromettre le prestige associé à leur image de marque. Dans ce contexte, certaines écoles spécialisées dans l’univers du luxe, comme l’EIML Paris, proposent de nombreuses formations consacrées au management et au marketing du luxe. Accessible en Programme Grande Ecole (en anglais et français), le cycle Mastère Luxe permet, par exemple, de suivre une formation poussée en stratégie marketing et en communication dans le luxe. Ce Mastère, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, permet ensuite d’accéder à des postes clefs dans l’univers du luxe, tels que responsable digital marketing, chef de produit, ou chargé d’études marketing…
De nos jours, le luxe made in France se veut un véritable atout de vente pour les grandes enseignes. Elles doivent toutefois veiller à pérenniser leur influence grâce à des stratégies de communication modernes. Pour ce faire, elles ont impérativement besoin de spécialistes en communication du luxe.