A l’ère de la communication digitale, quelles sont les marques de cosmétiques de luxe qui possèdent le plus d’impact à travers le monde ? Pour répondre à cette question, le magasine économique américain Forbes a réalisé un classement des marques de cosmétiques les plus influentes de la planète.
Un leadership aux couleurs de la France
Il est aujourd’hui monnaie courante d’évaluer l’influence d’une société commerciale par son nombre de followers, mais pour que son enquête soit la plus précise possible, Forbes a décidé de prendre plus d’une centaine d’indicateurs en considération. Aidé par la société française Launchmetrics, le magazine a ainsi tenu compte de l’engagement de l’audience des marques de luxe, de la qualité de leurs contenus, du nombre de repartages de leurs publications, etc… L’objectif de cette démarche était de déterminer précisément comment les marques peuvent générer de la valeur sur internet, et d’analyser leurs retours sur investissement. Les marques présentes dans ce top 10, sont donc classées selon leur MIV (Media Impact Value), qui est calculée en dollars.
Chez les marques de luxe, c’est Nars qui arrive en tête de ce classement, avec une moyenne de 180 540 356 dollars de MIV. La marque Lancôme se hisse en deuxième position, avec un total de 134 370 477 dollars, et elle est suivie par Dior Beauty, qui cumule un total de 114 008 988 dollars de MIV. La quatrième position est également occupée par une marque de luxe française, car il s’agit de Laura Mercier, qui affiche une Media Impact Value de 112 901 116 dollars. Ce n’est qu’à la cinquième position que nous découvrons enfin une enseigne étrangère : la marque Britannique Charlotte Tilbury, avec un total de 91 395 872 dollars de MIV.
Un secteur professionnel attractif
La sixième position est occupée par la marque de luxe américaine Estée Lauder, qui représente un total de 82 161 629 dollars de MIV. En septième et en huitième positions, nous trouvons de nouveau des maisons françaises : il s’agit de Chanel Beauté, avec 66 677 143 dollars de MIV, et des produits d’Yves Saint Laurent, avec 63 728 617 dollars. La neuvième place revient à la marque japonaise Tatcha, et enfin, c’est la marque britannique Pat McGrath qui clôture ce classement.
Plus de la moitié des marques de luxe figurant dans ce classement sont d’origine française. Pour les étudiants français, il semble donc très astucieux d’envisager une carrière dans le secteur des cosmétiques de luxe, à condition d’acquérir un certain nombre de compétences spécifiques à cet univers prestigieux. Spécialisée dans le marketing et le management de luxe, l’EIML Paris propose par exemple un Programme Grande École spécialisé dans le luxe qui permet dès la quatrième année de suivre la majeure : Brand Management in Cosmetics and Perfumes.
Pour continuer de séduire leur clientèle à l’ère des réseaux sociaux, les marques de cosmétiques misent donc sur leur influence digitale. L’étude menée par le magazine Forbes nous révèle que cette opération est un franc succès, en particulier chez les enseignes françaises : elles parviennent à générer une valeur sur internet absolument colossale et dominent très largement ce classement.