Le brand manager est un responsable stratégique qui œuvre au sein d’une entreprise du luxe. Fin connaisseur de son secteur, analyste éclairé des développements économiques de l’industrie et créatif hors norme : zoom sur les qualités requises pour faire carrière dans le métier.
Le brand manager dans le luxe : un tacticien visionnaire
Le brand manager est le responsable du développement d’une marque de luxe qui assure la promotion de sa firme sur de nombreux plans. En effet, il agit autant sur la valorisation des produits en boutique, que sur leur positionnement en ligne. Il influe sur la visibilité digitale et présentielle de sa marque et contribue à définir les stratégies globales de son développement.
Pour parvenir à assurer la présence et le bon développement de sa firme sur toutes les facettes de ses activités, le brand manager doit faire preuve d’une culture générale et d’une créativité hors norme. Ce qui est attendu de lui, ce sont des propositions originales et innovantes. Il doit pouvoir attirer des clients au plan régional, national et même sur les marchés internationaux. Afin d’y parvenir, il lui faut savoir adapter ses stratégies aux diverses cultures, aux attentes de cibles de consommateurs variées et aux tendances du moment.
Fin connaisseur du secteur économique du luxe, il sait donc anticiper les tendances, éviter les bad buzz ou autres mauvais positionnements et comprend parfaitement les nouvelles générations (qui consistent en les actuels consommateurs du luxe). Il maîtrise alors très bien les activités traditionnelles du secteur luxe, au même titre que les enjeux et les potentialités du digital aux yeux de la maison pour laquelle il travaille.
Autre qualité essentielle du brand manager dans le luxe : être un bon communicant, un excellent chef d’équipe et démontrer d’une grande résistance au stress. Le luxe est un univers complexe, très compétitif et au sein duquel il faut savoir s’imposer sans offenser. Le brand manager doit en conséquence être doté de qualités de négociant et savoir motiver ses équipes en vue d’obtenir les meilleurs résultats.
À titre d’exemple, pour parfaire ces qualités naturelles de véritables connaissances tactiques, le brand manager a étudié :
- Le customer relationship management.
- Le product management.
- Le droit de la consommation (français et international).
- Le suivi et des études de marché et du développement de produit luxe.
- Le social média, l’utilisation de l’audiovisuel et des événements promotionnels.
Devenir brand manager dans le luxe : un savoir-faire et un savoir-être d’exception
Le luxe est un secteur d’exception, difficile d’accès aux non-initiés et qui recrute majoritairement par la promotion interne. En effet, les grandes firmes du luxe apprécient former elles-mêmes leurs collaborateurs, en leur inculquant leurs valeurs, leur historicité et leurs méthodes de travail. C’est pour cette raison que les cadres de l’industrie du luxe ont généralement suivi une formation en alternance. Les stages d’études professionnalisants sont en effet d’excellents tremplins à la promotion et permettent de mettre rapidement un pied dans les structures les plus prestigieuses du secteur.
Il s’agit également d’une excellente solution pour convertir ses connaissances dans le brand management en véritables compétences opérationnelles par le biais de l’entraînement. En participant à des projets et en cumulant de l’expérience, les futurs professionnels développent leurs savoir-faire et leur savoir être. Car, il ne fait pas oublier que le luxe s’incarne jusque dans la personnalité des cadres qui le représentent : devenir brand manager dans le luxe, c’est donc disposer d’un savoir-être qui respecte les codes du secteur.
L’excellent PGE Marketing et Management de luxe de l’EIML Paris forme ses étudiants aux plus hauts postes de l’industrie. Forts de leur apprentissage en stage et alternance ainsi que de la pédagogie premium de l’établissement, ils trouvent rapidement un emploi à l’issue de leurs études et peuvent, s’ils le désirent, exercer comme brand manager dans le luxe.
Le brand manager est un élément central du développement et de l’attractivité d’une maison de luxe. C’est lui qui détermine ses nouvelles stratégies et qui permet de faire d’une jeune marque une maison reconnue à succès.